Après avoir livré le gros du travail à fournir pour améliorer de manière significative sa détente, voici un article un peu moins sérieux sur les grigris, détails ou superstition d’un sauteur lambda.
En effet, on a tous nos manies, nos croyances, nos pratiques, équipements ou routines qui, pensons-nous, améliore nos performances sportives. Si certaines sont avérées, d’autres ne marchent sûrement que parce qu’on y croit 🙂
La première grosse démystification : les chaussures
Acheter les dernières Air Max Jordan, Kobe ou Lebron, ne va pas rajouter un seul centimètre à votre détente. Rien. Nada, Qeutchi, Walou. Comme ca c’est clair. Il faut bien sur des chaussures de sport dans lesquelles on se sent bien. Mais c’est tout. Le reste c’est du bavardage. Le poids de la chaussure ne change rien. Ce n’est pas quelques grammes qui va changer quelque chose. Psychologiquement, cela peut jouer et je me sens mieux dans des chaussures légères et bien ajustées. Mais je n’ai constaté aucune différence entre des chaussures de basket montantes (avec talon dur) et chaussure de running légères. Il faut de l’adhérence pour ne pas glisser sur le “bloc step” mais n’importe quelle chaussure de sport fera l’affaire.
Les fameuses semelles “react” ou autre ne rajouteront pas des centimetres de détentes, ni meme des milimètres.. on peut y croire mais autant croire au père noel ou aux licornes 🙂
Deuxième démystification : les boissons
De l’eau, de l’eau et encore de l’eau. C’est tout ce qu’il vous faut !
Troisième démystification : les bandages ou strap
Le bandage ou strap n’est pas conseillé en cas de rééducation car il empèche la zone de fonctionner pleinement.
Cela peut servir pour éviter de se blesser quand on a pas le choix mais s’entrainer sans permet un meilleur fonctionnement des muscles et articulations.
Quatrième démystification : la musculation
Biensur qu’il faut une base musculaire pour faire du sport, mais je mettrais plutot l’accent sur la mobilité et la souplesse. Car trop souvent, les athletes sur Youtube/Insta/Tiktok montrent leur force avec des levés de poids et passent aux oubliettes tous les échauffements, étirements, travaux de souplesse et mobilité. Pourtant ils le font ! Mais ne le montrent pas car moins sexy à leur yeux j’imagine..